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LES INCLASSABLES - LE REGGAE VUE PAR LES ARTISTES
 
BUJU BANTON - SOLIDARITE

BUJU : Je suis juste un rasta, et j'essai de rester sur les pas du Almighty One. Tous les rastas en Jamaïque, en France et dans le monde ne font qu'un. Ils doivent montrer leur solidarité, leur force. Je suis contre les rumeurs. Je refuse même de dire que je suis des 12 Tribes ou des Bobo Shanti parce que les différences nous divisent. Si certains rastas se prennent pour les juges ou les policiers de toute la communauté, il ne faut pas croire que ceux-là représentent tous les autres. Ou même qu'ils représentent une école de pensée au sein du rastafarisme. Moralement, c'est incorrect de généraliser. Montrer de l'amour à ceux qui nous entourent et rester humble sont les priorités des vrais rastas. J'essaie de m'en tenir à ça chaque matin que Dieu fait.

 
MIX UP - TOUS FRERES

Votre vision de rasta ?
MU : Elle est différente pour chaque membre du groupe.
Ruben : Pour moi, les historiens donnent raison aux rastas. C'est à dire qu'on sait maintenant que Jesus était d'une ethnie sémite, il ne pouvait donc pas être blond aux yeux bleus, ni blanc. On a spolié le messie des rastas et malgrés tout ça, la connaissance de cette culture leur est quand même retournée, il existe un destin bien défini.
MU : C'est assez difficile de s'identifier à cette culture-là, pour nous qui sommes nés dans la région parisienne. Après, comme pour Ruben, il peut y avoir une recherche personnelle, une envie de trouver la vérité. Il y a aussi des gens dans Mix Up qui se contentent des grandes lignes du message rasta comme l'unité entre les peuples. L'avantage dans le groupe, c'est que même le plus rasta d'entre nous ne se permet pas de parler au nom de Mix Up. Un vrai rasta ne dit jamais qu'il détient la vérité mais dit plutôt : amène-moi ta sagesse, ta richesse et ton savoir car Dieu a dit que nous étions tous frères. Dans le groupe, il y a des gens qui ne boivent pas d'alcool ou ne mangent pas de viande, dans une hygiène de vie très stricte et d'autres qui sont beaucoup plus larges. Chacun vit dans le respect de l'autre. Le truc n'est pas de convaincre les autres de ce que l'on pense, tout le monde a sa part de vérité. (ragga n°20)

 
RASTA BIGOUD - RASTA AU SENS LARGE

RASTA BIGOUD

Votre vision de rasta ?

RB : Pour nous, c'est surtout une vision de pureté. Dans le groupe, c'est une réflexion à différents échelons.
Julien : Je suis croyant. Je crois en Jah. Il existe plusieurs sortes de rastas : certains peuvent être racistes comme les bobo-dreads d'autres non, certains mangent de la viande ... Personnellement, je suis un rasta pacifique qui est pour le mélange des cultures, des couleurs. Le reggae est pour tout le monde et pas seulement pour les Blacks ou les Jamaïquains.
RB : Il est clair que nous ne faisons pas de reggae jamaïquain rasta. Certains dans le groupe se sentent assez loin du religieux et kiffent essentiellement la musique. Rasta Bigoud n'est pas un bloc où tous les membres seraient obligés d'être rastas. (ragga n°20)

 
JUNIOR KELLY - PROFOND

Mr Big Man

J'aime la tolérance de tes lyrics, tu refuses les divisions entre les rastas et entre les hommes...
JK : Les divisions, c'est de la politique. Tout mouvement, toute organisation représentent la division. Que tu sois blanc, noir, indien, chinois, ta seule appartenance, c'est l'humanité. Pour moi, de Bob Marley à nos jours, il n'y a qu'un seul Rastafari. On ne doit pas commencer à faire des divisions ou des Eglises comme d'autres religions. Par exemple : tu as les anglicans, les catholiques, les protestants, les presbytériens, mais tout le monde dit "Jésus Christ". Alors pourquoi ne pas avoir une seule Eglise ? Si tu es protestant, tu ne peux pas aller prier dans une église catholique. Ca n'a pas de sens. Il faut se méfier qu'il n'arrive pas la même chose au rastafarisme .... Contre cela, je dis : One Rastafari, One Jesus, One Faith, One Blood, One Destiny .... Nyabinghi, Bobo : Tout ça est mal interprété et nous divise.

Tu portes souvent le turban. Pourquoi ?
JK: C'est un vêtement cérémonial chez tous les rastas. On porte un turban d'une certaine couleur à certains moments de la vie, selon l'heure, le jour ou les circonstances. Mais beaucoup de gens ne savent pas cela. Tu vois, aujourd'hui, j'ai mis un chapeau. Si demain je laisse tomber mes locks sur mes épaules ou que je les mets dans un turban, est-ce que ça me rend moins rastafarien ? Je ne crois pas. Je suis toujours le même rastaman. Je crois en l'unité de la foi. Les rastas sont ceux qui restent droits sur leurs jambes, qui refusent de se laisser déprimer par les pressions de Babylone, qui restent positifs.

Tu parlais de Jésus Christ, pourtant tu chantes Burn Down Rome
JK : .ça dépend de quel Jésus on parle. Parce que je ne crois pas en un Dieu qui réduit en esclavage d'autres races pendant des centaines d'années. Et c'est ce qui a été fait au nom d'un certain Jésus Christ, Dieu de l'empire colonial blanc. Quand je me mets à genoux et prie tous les dieux du monde, même Jésus Christ, je les imagine à mon image, avec ma couleur, c'est normal. L'apparence de Dieu, c'est une grande source de tromperie, alors que ce n'est pas l'essentiel du message. Quand Christophe Colomb en cherchant une nouvelle route vers l'Inde est tombé sur les West-Indies, il est arrivé avec un prêtre catholique comme à chacun de ses voyages. Et il plantait le drapeau dans le sable, en disant "cette terre nous appartient". Ce n'était qu'un guerrier qui tuait les peuples au nom du christianisme blanc. Alors que penser de ce christianisme-là ? Je pense qu'au début, c'était une religion sincère et bienveillante, mais c'est tombé dans les mains d'affamés de pouvoir qui en ont fait quelque chose de complètement différent.

Pas seulement le christianisme. Toutes les religions et croyances sont souvent détournées par les hommes. Demain, n'importe quel assassion peut aussi se laisser pousser les locks et inciter au meutre au nom de Sélassié I...
JK : Exactement. Il faut brûler toutes les corruptions où qu'elles soient, dans les églises, là-haut à Bobo Hills ou dans ton propre jardin. Quand je dis "Burn Down Rome", je parle de Rome en tant que symbole de l'enceinte du diable, c'est une figure de style. La Bible dit : ".... the name should be terrible and dreadfull amongst man." Quel est ce nom ? Emperor Selassie I, The First ... Quand je vois des débats de Blancs de la high-society à la télé qui parlent de Jésus, ils essaient de donner de l'importance à la façon dont il était habillé, dont il parlait ... Même moi, ils m'embrouillent. Je n'ai pas besoin de leurs preuves superficielles. je ne veux pas m'attarder sur des détails. Il y a des bons et des méchants dans tous les camps. Je crois en la "livity", je vis. Je crois au bien face au mal et je tolère les autres humains sans discrimination. C'est tout. Le rastafarisme est une tradition plus qu'une religion. Cette façon de vivre est notre foi. (Ragga n°19)

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