Aujourd'hui:
















GAGNEZ DE L'ARGENT

Les bons plans du web. Comment gagner de l'argent grace au net.
Classement des sites les plus rénumérateurs et fiables. Ne perdez pas de temps à chercher nous les avons testé pour vous.

. Webmasters, rentabilisez votre site. Sélection des plateformes qui marchent
. Faites vous payer vos appels téléphoniques
. Lisez des emails et gagnez de l'argent.
. Créez votre casino ou loterie

Comment ?
suivez le guide

{compteur}
 
 
ETHIOPIE
ETHIOPIE

Géographie physique

Constitué d'un triangle de hauts plateaux dominés par des pics de plus de 4 000 m, le relief de l'Éthiopie (1 096 900 km 2 ) est aussi très découpé et dénivelé : des canyons de 1 000 à 2 000 m enserrent des massifs volcaniques où se manifestent sources thermales et séismes. Un énorme fossé tectonique (Rift Valley ), traverse tout le pays, du détroit de Bab el-Mandeb au Kenya ; occupé, au nord, par la vallée de l'Aouash et, au sud, par une série continue de lacs, il se prolonge au nord-est dans deux directions : l'une rejoint vers le nord le fossé de la mer Rouge, l'autre se prolonge vers le golfe d'Aden par le golfe de Tadjoura. Au nord-ouest de ce fossé, le haut plateau éthiopien, très disloqué par les fleuves (Omo, Nil Bleu ), se termine à l'est par un rebord abrupt sur la mer Rouge (Érythrée ) et sur le triangle Afar, aux lacs asséchés ; à l'ouest, il descend par une série de ressauts irréguliers vers une zone de basses terres. Au sud-est du fossé se trouvent les montagnes centrales, comme celles du Harar, qui se prolongent en direction de la Somalie par les plateaux de l'Ogaden.

Sa latitude vaut à l'Éthiopie un climat tropical humide corrigé par l'altitude. On peut distinguer trois aires climatiques et végétales étagées : jusqu'à 1 800 m, la kwolla, zone de terres chaudes, abondamment arrosées, souvent malsaines et portant d'épaisses forêts difficiles à défricher ou des steppes arides ; entre 1 800 et 2 500 m, la woïnadaga, au climat tropical atténué, la plus peuplée et la plus cultivée ; au-dessus de 2 500 m, la daïga, zone de terres froides, domaine de l'élevage et des céréales. Le Nil Bleu et ses affluents, ainsi que le Takazzé au nord et le Baro au sud, représentent la moitié du réseau fluvial du pays. Au sud-est, le Chébéli arrose la Somalie avant de se jeter dans l'océan Indien.

1990 : Retour des Falachas. Opération Moise. Mengistu, le sanguinaire dictateur éthiopien, donne à Israël, 24 heures pour évacuer 140 000 juifs noirs : les Falachas. Une terrible famine ravage l'Ethiopie et Mengistu n'est pas fâché de se débarrasser de ces bouches à nourrir. C'est le plus gros pont aérien jamais organisé. Pour les Falachas, enfin reconnus comme juifs authentiques par les rabbins blancs, le retour à la terre promise de Sion s'accomplit, 5750 ans après le départ d'Egypte de Moise. Aujourd'hui les Falachas (ou mieux : les Beta Israel) sont en cours d'intégration, malgré le Likoud, la droite israélienne, qui a vu d'un sale œil le débarquement de milliers de nègres dans les kibboutz et dans l'armée. Les juifs noirs américains et les rastas de Jamaïque attendent toujours.

{paragrap1}
SONDAGE

    Accueil l le Site l L'Agenda concerts l Ajoutez un concert l

;;;;;


PERSONNAGES
CULTURE

PAYS

 
Copyright © 2002-2003 tout droits réservés